|
Descriptif de l'Univers Age Of Apocalypse ( Marvel Earth-295 ) |
|
|
|
Les X-Men traquaient le mutant David Haller alias Légion et avaient remontés le temps avec lui, lorsque Légion s'apprêta à tuer le jeune Eric Lensheer, futur Magnéto, cause des malheurs du père de David : Xavier. Malheureusement, Xavier se plaça devant Eric et ce fut lui qui mourût de la rafale tirée par Légion. AoA est alors née d'un monde où Charles Xavier est mort et où Apocalypse, sans Xavier pour l'arrêter, a pris le pouvoir.
Le mutant Bishop, venant de la réalité où Xavier était bien vivant, persuada le Magnéto d'AoA, ainsi que ses X-Men de détruire Apocalypse et de retrouver le cristal de M'Kraan afin de mettre fin à ce monde détestable et de retrouver l'ancien : le monde de Xavier. On crût la réalité d'Age of Apocalypse anéantie à ce moment là… à tord. Effectivement la réalité survie toujours et entre autre : les X-Men, menés par Jean Grey, continuent la lutte contre le mal…
Résumé en détail :
Charles Xavier, à l'époque où il faisait dans l'humanitaire en Israel, à rencontré deux personnages importants dans sa vie. Le premier n'est autre que sa première femme, Gabrielle Haller, ambassadeur d'Israel, et le second, le premier puissant mutant et un de ses grands amis : Eric Lensherr, connu plus tard sous le pseudonyme de Magnéto. C'est là que les deux hommes se sont connus et ont échafaudés leurs rêves pour les hommes et les mutants. C'est là aussi que Xavier eut un fils, David Haller.
Toutefois, son père ne fût pas très présent dans son éducation et l'enfant grandissant avec des capacités puissantes héritées de son père commença à montrer de nombreux déséquilibres, faute d'un encadrement convenant à ses pouvoirs !
David montra rapidement les symptômes d'un dédoublement puis d'une multiplication des personnalités, en accueillant 4 dans son corps (je les indiquerait plus tard, étant au buro, je n'ai pas mes archives ! ).
Il fût ainsi surnommé Légion et son instabilité été aussi bien mauvaise pour ses ennemis que pour ses amis (voir l'attaque de Muir par les Reavers et la mort de Destinée). Après ses évènements, Légion plongea dans le coma et fût rapatrié en Israel, auprès de sa mère.
Quelques temps plus tard, Mystique, folle (quelle surprise) de vengeance, voulut attenté à la vie de David mais juste au moment de le tuer, celui-ci se réveilla entier !!! Ses différentes personnalités avaient disparu et il semblait serein. Il pu aussi délivrer à Mystique le dernier message de Destinée à son encontre (ce qui n'arrangea pas son cas !).
David décida de prendre les choses en main et d'accomplir le rêve de son père en reprennant à la source ce qui avait empéché sa réalisation et donc, par le fait, la possibilité de vivre heureux en famille avec sa mère et son père.
Et pour lui, la source de tous les ennuis de son père n'était autre que Magnéto ! Il remonta donc le temps à l'époque où Charles et Eric se sont rencontrés. Plusieurs X-Men se retrouvèrent embarqués avec lui, dont Bishop. Malheureusement, ils ne purent pas empêcher Légion d'accomplir son terrible acte. Toutefois, Eric n'était pas Magnéto à cette époque, et Charles se jeta sur son nouvel ami pour le sauver, prenant la rafale de David à sa place et mourant de se fait.
Xavier mort, David disparu soufflé par la rupture du continum, les X-Men furent emportés avec lui sauf Bishop (en temps qu'égaré temporel il ne pouvait pas disparaitre), et Eric jura sur la dépouille de Charles de réaliser son rêve. En Interlude, on voit Apocalypse qui se réveille, surpris de trouver si tôt les conditions propices à son 'installation'.
Commence alors l'Age d'Apocalypse....
Après l'assassinat de Xavier par son futur fils, Légion, son meilleur ami Erik Magnus Lensher fît du rêve de coexistence entre humains et mutants son idéal. Il se nomma lui-même Magnéto, et entrepris de rassembler des mutants de façon à former une équipe destinée à aider le monde. L'équipe était initialement constituée par la Sorcière Rouge, Vif-Argent (les deux enfant de Magnéto), Tornade, Iceberg, Colossus, Jean Grey et Magnéto lui-même. Plus tard, l'Arme-X et Malicia les rejoignirent. Magnéto rassembla aussi une jeune équipe de mutants dans un lieu qu'il appela Avalon, situé dans l'Antarctique. Mais, Apocalypse commença lui aussi à rassembler ses propres mutants dans le but de contrôler le monde. Il dirigea une attaque contre New York et le Club des Damnés, de façon à forcer les X-Men à sortir de leur quartier général. Les X-Men se défirent de leurs adversaires, mais en rentrant à Avalon, ils découvrirent que Némésis, fils d'Apocalypse, avait tué la Sorcière Rouge, ainsi que beaucoup de jeunes mutants. Magnéto partit à sa recherche, et l'ayant trouvé, il le tua presque au cours d'une confrontation mémorable. Dark Beast, un des meilleurs scientifiques d'Apocalypse, mît Némésis dans une armure, ce qui développa pleinement son pouvoir de créer des explosions de plasma.
Les années passant, Magnéto réussit à recruter d’autres mutants pour se joindre aux X-Men : Dents-de-Sabre, qui trahit Apocalypse, Feu du Soleil, lors de la destruction du Japon, Diablo, Blink, sauvée par DDS, Shadowcat, Wildchild, le Hurleur, Gambit, Dazzler et Exodus. Ces derniers trouvèrent refuge dans le vieux manoir de Xavier. Néanmoins, Gambit quitta l’équipe lorsque Magnéto gagna le cœur de Malicia : voir son meilleur ami avec son vrai amour était plus qu'il ne pouvait en supporter. Rémy entreprit de former une équipe de jeunes mutants qu'il nomma les X-Ternels : ces derniers volaient les troupes d’Apocalypse et distribuaient leur butin aux pauvres. Pour former de nouveaux X-Men, Magnéto envoya Colossus et sa femme, Shadowcat, entraîner de nouveaux mutants. L'équipe fut appelée Génération Next : l'enseignement y était dur, les élèves devant défendre leur vie à chaque fois. Apocalypse, pour avoir une maîtrise complète du territoire, attribua à ses cavaliers une certaine superficie d'Amérique. Ces mutants sur-puissants étaient Abyss, Holocauste (le nom de Némésis après sa 'résurrection'), Mikhail et Sinistre. Ce dernier était aussi un éminent généticien, aidé par son bras droit, Dark Beast. Ensemble, ils créèrent les Infinis, l'armée d'Apocalypse, en utilisant les individus les plus faibles, mutants et humains, pour des expériences génétiques. En fait, les Infinis n'étaient que des pions contrôlés par les Prélats Summers, Cyclope, son frère Havok, les frères Bedlam et les frères Guthrie.
La seule opposition organisée consistait en une milice humaine, le Haut Conseil Eurasien, organisé par Bolivar et Moira Trask : ceux-ci mirent en train la construction de Sentinelles dans le but de détruire l'armée mutantes d'Apocalypse. Cette milice était constitué par Mariko Yashida, Moira et Bolivar Trask, Brian Braddock, Emma Frost, Logan et Jean Grey, les seuls mutants de l'équipe. En fait, Emma Frost était aussi une mutante, mais un accident cérébral bloqua définitivement ses pouvoirs mentaux. Le rôle de Logan et de Jean Grey était d'obtenir des informations sur les forces d'Apocalypse, et de les donner à Moira.
L'histoire suivait son cours, jusqu'à ce qu'un homme mystérieux apparaisse dans Seattle. Cet homme, un mutant, n'hésita pas à sauver une petite fille de la mort, en s'opposant aux Infinis, les soldats d'Apocalypse : celui-ci se révéla être Bishop, le seul survivant de notre réalité ! Lorsqu'il rencontra Magnus, Bishop l'attaqua en lui reprochant d'être responsable de toute cette folie. Une fois calmé, Bishop expliqua brièvement d'où il venait, la situation dramatique de sa dimension et la mission qu'il devait remplir. Magnéto connaissait déjà l'existence de la vague de cristallisation qui détruirait ce monde également ! Mais, Magnus connaissait aussi l'existence du cristal de Mkrann, nexus des réalités, lequel pourrait sauver l'Univers. Pour mener à bien son plan. Magnéto devait absolument posséder le cristal. Il envoya donc Gambit et ses X-Temels sur la planète des Shi'ar, grâce au pouvoir de télétransportation de Lila Cheney, avec l'espoir qu'ils pourraient le lui rapporter. Sur la planète Shi'ar, les X-Temels durent affronter la Garde Impériale, et avec l'aide des StarJammers, amenés là par Deathbird, Gambit fut capable de prendre un fragment du cristal de Mkrann. Lila utilisa ses pouvoirs une nouvelle fois pour échapper à la vague de cristallisation, mais l'équipe perdit Solar, qui absorba une grosse partie de l'énergie cosmique mortelle de façon à ce que le reste de l'équipe puisse fuir. Une fois arrivé sur Terre, Guido se révéla être un traître : un implant dans sa tête l'obligeait à donner à Apocalypse les informations qu'il pouvait avoir sur l'équipe. Guido apporta le morceau de cristal de Gambit à Apocalypse.
Pendant ce temps. Magnéto envoyait Diablo vers sa mère. Mystique, la seule personne hors d'Avalon à connaître Destinée, une mutante capable de prédire l’avenir et de voir la ligne temporelle alternative. Raven refusant d'y aller, Kurt se fît expliquer par sa mère le seul moyen possible pour entrer à Avalon. Après avoir échappé à la mort à cause d'une attaque de Callisto, âme damné d'Apocalypse, Kurt finit par arriver à Avalon. Là, il rencontra Destinée et réussit à la convaincre de s'allier à Magnéto.
Contrairement aux attentes de Magnéto, Destinée ne pouvait que lire les informations contenues dans le cristal, et non pas les influencer. Pour ce faire, Magnéto avait besoin des talents d’Illyana, la sœur de Peter : il demanda donc à Colossus et Shadowcat, maintenant mariés, de la délivrer de sa prison située dans un camp de travail d'Apocalypse. Colossus réunit une équipe de jeunes mutants, formée de Husk, Chamber, Skin, Mondo, Vincente et Monet. Ils réussirent à s'infiltrer dans la place, mais se heurtèrent aux troupes dirigées par le Confiseur. Mondo délivra Illyana, mais fut tué au cours de l'opération. Colossus, sa soeur dans les bras, partit le plus loin possible, laissant derrière lui ses étudiants qui couvraient sa fuite.
A l'intérieur la citadelle, un conflit ne tarda pas à se déclarer au sein de Facteur-X, le groupe mutant qui contrôlait la prison, et ce du fait de la jalousie d'Havok envers son frère, Cyclope. En effet, le Prélat Summers avaient un programme secret : n'approuvant pas les conditions de vie dans les prisons, il permettait à des mutants de s'enfuir de temps en temps. Mais, Havok découvrit le secret de son frère et tenta de prendre le pouvoir détenu par Scott, depuis le départ de Sinistre. Rejoint par Jean Grey, Scott réussit à écarter son frère et entreprend de libérer tous les prisonniers, aidé par les frères Bedlam, lesquels se débarrassèrent des frères Guthrie.
Quelques temps avant cet épisode, l’Arme X et Jean Grey purent rassembler des informations au profit du Haut Conseil, et cela grâce à un allié inattendu : Sinistre, qui voulait détruire son maître. A l’aide de ses informations, un pont aérien pu être établi pour permettre aux humains de s'échapper d'Amérique en direction de l'Europe. Pendant ce temps, le Haut Conseil planifiait le bombardement de l'Amérique pour se débarrasser d'Apocalypse et de ses alliés une bonne fois pour toute. L’Arme X fût chargée de requérir l’aide de Gateway, un mutant ayant le pouvoir de se téléporter sur de grandes distances. Après s'être laissé convaincre, Gateway créa un portail qui permit de transporter les bombes vers l'Amérique.
Pour en revenir à Sinistre, l'histoire nous révèle que dans cette réalité, il réussit à combiner les gènes du Prélat Summers et avec ceux Jean Grey, et qu'il créa ainsi un mutant aux pouvoirs presque absolus, capable de tuer Apocalypse : Nate Grey. Scott découvrit cette expérience et aida Nate à se sauver de la prison dans laquelle il était enfermé, et fut confié à Forge : sa mission était 'simple', il devait aider Nate à prendre conscience de son véritable potentiel. Quelques temps plus tard. Sinistre parvint à retrouver Nate au prix de longues et difficiles recherches. Forge l'ayant reconnu, Sinistre le supprima avant qu'il puisse avertir Nate du danger qui le guettait. Malheureusement pour Sinistre, Nate assista à la scène et il vengea son mentor en tuant le meurtrier. Pensant que Sinistre agissait sur ordre, Nate se dirigea vers la citadelle d’Apocalypse avec la ferme intention de tuer le despote.
Pendant que les X-Men aidaient les Sentinelles à faire passer les humains en Europe, Apocalypse parvint à enlever Bishop et Magnéto après avoir appris l’emplacement de leur base. Lorsque les X-Men rentrèrent, ils apprirent le sort de leur chef et décidèrent aussitôt d’aller les délivrer. Vif Argent, leader de l’assaut, décida de sauver Bishop en premier, pour que leur plan puisse continuer. Dans leur entreprise, ils croisèrent Abyss et une lutte s'engagea, dans laquelle le Hurleur se sacrifia pour sauver la vie de Madrox, mais celui-ci mourut tout de même quelques instants plus tard. C'est Tornade qui finalement sauva Bishop et lui permit de mener à bien sa mission. Pour réussir leur plan et envoyer Bishop 20 années dans le passé, les X-Men devaient absolument récupérer le morceau de cristal de Mkrann tombé aux mains d'Apocalypse.
Utilisant les pouvoirs de téléportation de Blink, l'équipe s'introduisit dans la citadelle, et commença à lutter contre les Infinis. C'est à ce moment que Nate Grey arriva lui aussi à la Citadelle, et qu'il permit à Magnéto de se libérer. Un combat s'engagea contre Holocauste, tandis qu'Erik joignit son équipe. Magnus et Bishop demandèrent à Illyana d'ouvrir une brèche temporelle vers le passé, de façon à ce que Bishop puisse changer le présent. Colossus devint furieux lorsqu'il apprit que dans cette réalité sa sœur Illyana était morte : il se précipita pour tenter de l'empêcher d'ouvrir la brèche. Pendant sa crise de démence, Colussus tua accidentellement Kitty, sa femme, avant que Gambit ne parvienne à le stopper grâce à ses cartes énergétiques. C’est à ce moment qu’Illyana, ayant déjà envoyé Bishop dans le passé avec l’aide de Destinée, vu son grand frère mourir. Dans le passé, Bishop réussit à arrêter Légion avant qu’il n’utilise son couteau psychique contre son père. Légion meurt alors, victime de son propre pouvoir, réalisant l’énorme erreur qu’il a failli commettre en scannant la mémoire de Bishop.
Dans l’ère d’Apocalypse, Magnéto réussit à tuer Apocalypse en le « déchirant » littéralement en deux. Nate et Holocauste sont aspirés par le cristal quand Nate plante un morceau de celui-ci dans l’armure d’Holocauste. Dark Beast est télétransporté dans le cristal, et le Confiseur, qui s’était dissimulé dans une botte de Colossus, a rejoint notre réalité en même temps que Bishop.
Magnéto, Malicia et leur fils se retrouvent et assistent à l’arrivée des missiles sur l’Amérique au moment où Légion meurt dans le passé… L’ère d’Apocalypse disparaît alors comme un mauvais rêve. |
| |
|
|
|
|
|