Il y a des gars comme Sam, parce qu'à tout moment, il y a quelqu'un, quelque part, qui essaye d'échapper à la loi. Longtemps, Sam gardait de la compassion pour ces gens, mais la bassesse du monde qui l'entoure a fini par le débarrasser de cette faiblesse.
Sam Burke est né et a grandi dans le sud-est de Manhattan ; jeune, il y a acquis l'accent du quartier et le sens du territoire. Dans la cour de l'école, les discussions des élèves ressemblaient déjà aux discussions de prison qu'ils auraient plus tard. Personne ne donnait jamais rien, jamais. Sammy afficha nettement son désaccord, et vécut un enfer pour cela ; mais au moins, il savait à quoi s'attendre. Ses parents firent alors l'inimaginable: ils l'inscrivirent dans une grande école privée de la côte ouest.
Costumes-cravates. Souliers vernis. Devoirs imposés. Et il n'était pas plus le bienvenu dans cet univers que dans le précédent. L'accent? Mauvais. Le physique? "Eh! Viens par ici gros porc!" L'armée? Bien sûr à dix-huit ans.
En période de paix, l'armée n'est pas le pire des endroits, d'autant que Sam ne s'attendait pas à du respect, et que ses aptitudes de survie étaient prêtes pour le challenge. Rapidement, il fut promu caporal, reçut un travail de bureau, et passa le reste de son service en Allemagne. Il était haï par autant d'officiers que d'engagés, mais le Caporal Burke apprit les fonctionnements du système en dirigeant ses adversaires les uns contre les autres. Mon dieu! Ce que vous pouvez apprendre dans ces bureaux! Il revint donc aux États-Unis plus sûr de lui, et plutôt enclin au port de l'uniforme.
L'Agent de Police Burke fit un bon boulot. Très vite, il réussit les tests et fut promis Détective de 2nde Classe. Avec quelques pistons, il fut assigné au Bowery, près du lieu de ses premiers pas. Malheureusement pour lui, c'était devenu un quartier branché, rempli de petits cafés. Sa mine sévère se raffermit d'autant plus: il était désormais un étranger dans son propre voisinage d'enfance.
Le Détective Burke voue sa vie à la recherche de la vérité, même s'il lui faut parfois pour cela faire appel à une volonté de fer. Les accusations de violence physique portées à son encontre, toutes très vites écartées, ne lui posent pas de problème: il a prouvé, sans aucun doute possible, la culpabilité de chacun des suspects qu'il a arrêtés. Il fait désormais équipe avec le tireur d'élite
Twitch Williams, la seule personne avec laquelle il se soit jamais senti à l'aise. A eux deux, ils donnent aux voyous du quartier - ainsi qu'au principal résident:
Spawn - une excellente raison de rester tranquilles.
Malheureusement, leur cher Commissaire Divisionnaire: le Chef Banks, avant qu'il ne se suicide, les a tous deux renvoyés pour insubordination. Plutôt que d'attendre la réinsertion, Sam a décidé qu'ils devaient monter leur propre affaire comme détectives privés. Sam pouvait alors enfin exhiber librement son misérable sens de l'humour et ses pitoyables habitudes personnelles, pour la plupart du moins.